STREET RULES

#

La dégueulasserie du jour: le compte Instagram StanSmithophobe

  • Publié par Julien le 04/10/2015
stansmithophobe3Ce message est pour toi, ami créateur du compte Instagram « StanSmithophobe ». En voyant deux ou trois photos légendées, d’abord comme beaucoup je me suis marré puis rapidement je me suis demandé pourquoi la « conasse » (faire une faute sur une légende quand tu veux faire le buzz, c’est moche…) porteuse de Stan Smith devrait prendre plus cher que le connard porteur de serpillères façon collection Kanye West ?
stansmithophobe1
Est-ce la jalousie de la réussite d’un plan marketing et communication parfaitement huilé sur plusieurs années ? Toutes les marques ne font que prier toute leur existance pour un tel succès, même les plus underground ! Ouvre les yeux ! La passion sneakers n’est qu’une excuse pour enrichir encore et encore les grands groupes et à part si tu consommes exclusivement « petits créateurs » locaux, tu y participes.
Tes enfants n’ont à priori pas été employés pour confectionner les paires que portent tes voisines de pallier, de bureaux et tous leurs petits bambins alors commence par ne pas avoir autant de haine en toi, c’est mauvais pour tes artères, même si c’est porteur pour faire le buzz, ça ne joue pas sur le long terme en ta faveur, ouvre un blog fashion et respire, on ne parle que de petites chaussures du pauvre petit riche, rien de plus.
Est-ce le fait que tu ne « puisses plus » porter une paire de Stan Smith, ô toi puriste historique du modèle ou de la marque, sans que tout le monde te « traite » de hipster ? J’ai envie de te dire, commence par enlever ton bonnet en été et à l’intérieur de ton appartement, remet des vitesses et des freins sur ton vélo et après j’envisagerai le débat ! Tu vas me dire « reconnais que c’est chiant de porter une fringue ou une paire que subitement, au nom de la hype, tout le monde porte, même ma grand-mère, alors que jusque là j’étais original et cool. »
Et bah oui, c’est vrai, tu as perdu l’originalité qui te rendait cool et « à part ». Mais la hype est partout et dans tous les domaines , réveille toi ! Lourd, tu vas devoir te creuser le cerveau pour trouver une paire de pompes que personne d’autre ne portera dans la rue le même jour que toi ? Ta vie doit être compliquée, vraiment.
stansmithophobe2
Est-ce le prix (que tu ne débourseras pas pour rappel puisque tu t’obstines pour des raisons obscures à t’empêcher de craquer pour une paire personnalisée, chose que tu attendais depuis tes 12 ans) ? « Ouais mais tu comprends avant c’était 269 Francs ! -ou 269 balles là quand on parlait en Francs, t’avais le droit de dire balles- mais putain la baguette est passée de 3ff à 1€, soit le double, tu nous casses pas les couilles alors que tu en achètes tous les jours.
Tu crois que t’es un rebelle de la société de consommation en crachant sur ce qui est à la mode ? Tu craches sur les Stan Smith mais tu achètes toutes les collab dégueulasses qui passent chez Colette… Tous les jours, on te voit, tu n’es pas différent des autres, tu aimerais et je le comprends mais à moins d’être en cours de déménagement sur une île déserte, tu es comme la « conasse » dont tu te fous.
Tu es une « conasse », tu es une bouffonne.
Donc fous lui la paix à ta « conasse », bientôt, la mode repartira comme elle venue, elle jardinera avec sa paire qu’elle jugera après 2-3 sorties plus assez neuve et pimpante pour la rocker sur les moquettes de son open space. Estime-toi heureux d’avoir réussi à regrouper plus de 3700 personnes avec tes 48 photos mais il va falloir te sortir les doigts pour te renouveler, c’est le printemps, les gens vont ressortir et t’oublier très vite.
adidas annoncera bientôt l’arrêt de la production for ever & ever, tu y croiras, on relayera. Tu pourras retourner dans le fond de ton placard et après 20min à avoir tout sorti pour libérer de la punition tes paires de Stan Smith, toi aussi tu pourras de nouveau te ballader avec et te sentir quelqu’un de bon. Toi non plus -je le sais- tu n’iras pas jouer au tennis avec, toi aussi très certainement tu deviendras le connard de quelqu’un qui fera sur toi un compte Instagram marrant mais ne t’en fais pas, on est tous le connard de quelqu’un, c’est finalement comme ça que le monde trouve à parler et à rire.

crédit photo : issimag.fr