Patrick Ewing is back in Europe !

ewing-33-hi-rouge

 

Nous savons tous que la mode est un éternel recommencement, et que c’est d’elle que naît le « classique ». Il n’est donc pas étonnant de voir débarquer, presque 20 ans après, cette marque qui a indéniablement marqué les esprits, dans le début des années 90.

 

Certains d’entre vous, se souviendront du duo « Kris Kross » qui portaient des Patrick Ewing, le modèle « 33 HI » pour être précis, dans le clip de la fameuse chanson « Jump » ainsi que sur la couverture de leur album (voir photo) en 1992. C’est alors à ce moment que ces « chaussures pour marcher sur la lune », disait-on à l’époque en France, ont inondé nos cours de récréation.

 

L’empeigne était très volumineuse, tout en cuir ou en daim (noir, blanc, rouge, moutarde, bleu… pour les plus connues), elles arrivaient bien au dessus de la cheville, munies d’un gros scratch estampillé « 33″ (le numéro que portait Patrick Ewing, durant toute sa carrière chez les New York Knicks). Certains laissaient même accroché aux chaussures, le porte-clé, fourni avec chaque paire, qui représentait un mini ballon de basket en caoutchouc (voir photo). Un bon nombre de différents modèles suivirent et une ligne de vêtements également, comme des vestes en cuir et autres équipements sportifs, pour compléter la gamme.

 

Cette marque, nommée « Next Sports » a débuté en 1991 aux US, et peu de temps après en France, pour s’arrêter vers 1995, sûrement dû au succès incontesté de Nike, et donc de Jordan Brand, qui a raflé tout le marché des  chaussures de basketball, laissant loin derrière elle tous ses concurrents (rappelez vous, il y avait aussi L.A. GEAR et British Knight à cette époque).

Pourtant, en 2007, la compagnie « United Front of Canada » (groupe possédant des marques comme Goodfoot, Ransom, Nomad, Stussy Canada etc…) aurait racheté les droits de la marque. Elle sera rebaptisée « Ewing Athletics » ,et selon une source sûre, elle n’aurait aucun lien avec Matt George, président du groupe United Front of Canada, nous a-t-on assuré récemment.

 

Ce n’est que le 31 Août, au pays de l’oncle Sam, que les « 33HI » (premier modèle à être réédité) ont été vendues aux chanceux New Yorkais, qui avaient campé devant la boutique de Kith (entre autres) pour être les premiers à les chausser. Grande surprise, Mr Patrick Ewing en personne est passé leur rendre une visite pour des photos et signer quelques autographes (voir photo).Le 29 septembre aura lieu une générale release, partout aux US.

 

Enfin, Ewing Athletics, qui avait annoncé que l’Europe recevrait ses paires en fin d’année 2012, disait vrai, puisque Titolo, sera livré en Novembre.

Vous pouvez d’ores et déjà, les pré-commander (bleu, rouge, noir et blanc) via leur site aux prix de 126,93€ (contre 100$ aux US). Elle seront dispo en France, entre le 9 et 16  Novembre sur le site lenewyorker.com.

 

Je vous laisse savourer les photos pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, et pour ceux qui, comme moi, attendent ce retour depuis le milieu des années 90.

5 Comments

  1. Cédric Ross JA 3 octobre 2012

    E N F I N.

  2. Cédric Ross JA 3 octobre 2012

    E N F I N.

  3. Laurent Maubert 3 octobre 2012

    C etais mes premieres sneakers declasse!!

  4. Sarah Koske 4 octobre 2012

    voila, j'ai acheté une paire :/

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

%d blogueurs aiment cette page :